Histoire
article | Temps de Lecture5 min
Histoire
article | Temps de Lecture5 min
Découvrez l'histoire de cet hôtel particulier, joyau du Marais !
L'histoire de l'Hôtel de Sully commence en 1624, quand le contrôleur des finances Mesme Gallet décide de se faire construire un hôtel particulier en plein Marais, quartier alors à la mode.
Sa demeure ne manque pas de charme : elle est agrémentée d'un jardin et d'une orangerie, et donne accès à la place Royale (actuelle place des Vosges) !
Maximilien de Béthune, premier duc de Sully, ancien ministre des finances et surintendant des bâtiments du roi Henri IV, le rachète en 1634. Le vieil homme en achève le décor et y vit ses dernières années.
Son petit-fils Maximilien, second duc de Sully, fait construire une aile supplémentaire à l’édifice en 1660, à l’ouest du logis côté jardin.
L’Hôtel de Sully porte encore aujourd’hui le nom de cette famille qui l’occupe jusqu’au XVIIIe siècle !
Il passera ensuite entre les mains de différents propriétaires...
Il est transformé à plusieurs reprises au XIXe siècle, pour abriter commerces, artisans et autres locataires.
Classé monument historique dès 1862, l’Hôtel de Sully va lentement renaître grâce à de nouveaux propriétaires plus soucieux de sa conservation.
Il devient propriété de l’État en 1944. Une longue campagne de restauration est alors entreprise, et s’achèvera par la restauration de l’orangerie en 1973.
L'Hôtel de Sully abrite depuis 1967 le siège de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue en 2000 le Centre des monuments nationaux.
Envie d'une parenthèse enchantée au cœur de Paris ? Venez découvrir sa cour ornée de splendides décors sculptés et son jardin récemment restauré, véritable passage secret qui conduit directement à la place des Vosges.
N'oubliez pas de pousser les portes de sa librairie qui possède un fond sans équivalent dans le domaine du patrimoine au sens large : régions, architecture, jardins, cuisine...