Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Les décor de l'Hôtel de Sully sont caractéristiques de l’hôtel aristocratique français du début du XVIIe siècle, dont on pouvait rencontrer de nombreux exemples dans le Marais.
Depuis la rue Saint-Antoine, passez sous le porche pour accéder à la cour d’honneur entièrement pavée.
Au XVIIe siècle, cette cour était animée par les activités domestiques. Imaginez : sous les arcades de l’aile droite se trouvaient les remises à voitures hippomobiles, et au rez-de-chaussée de l'aile gauche, la cuisine et les communs.
L’usage à profusion du décor sculpté sur les façades contraste avec la rigueur de la composition. Les motifs ornementaux sont représentatifs de la fin de la Renaissance : têtes de femmes, motifs végétaux, allégories...
Sur les ailes latérales, des personnages sculptés symbolisent les éléments : à gauche l’Air est accompagné d’un caméléon et le Feu d’un dragon crachant des flammes ; à droite, un lion protège la Terre, et l’Eau tient un vase sur son épaule.
Admirez maintenant la façade du logis : les deux allégories sculptées représentent l’Automne, un homme portant des grappes de raisin, et l’Hiver sous les traits d’un vieillard appuyé sur une canne.
Deux sphinges introduisent le visiteur vers le passage central, qui conduit au jardin et aux étages. Traversez-le pour rejoindre la place des Vosges !