Concert-lecture et dédicace

19 septembre 2021 Concert , Lecture

Rendez-vous à l’Hôtel de Sully à l’occasion de la sortie du livre d’Olivier Baumont, « Tombeau du jeune Monsieur de Cinq-Mars » !

 

Les textes de ce spectacle qui évoquent le destin singulier d’Henri d’Effiat de Cinq-Mars, sont extraits tout d’abord des fameuses Historiettes de Gédéon Tallemant des Réaux, puis des mémoires de nombreux témoins du temps comme le vicomte de Fontrailles ou le marquis de Montglat, et enfin d’écrits de Louis XIII, du cardinal de Richelieu et de Cinq-Mars lui-même.

Les musiques sont choisies parmi le répertoire vocal et instrumental du règne de Louis XIII : des airs de Cour de Nicolas Jacquelin de Chastelet (dédiés à Cinq- Mars), la chanson composée par Louis XIII ‘Ô beau Soleil’, des pièces pour basse de viole de Nicolas Hotman, des pièces de clavecin de Jacques Champion de Chambonnières et de Louis Couperin et pour terminer le Lamento de Barbara Strozzi.

Téléchargez le programme

Informations pratiques

Concert-lecture à 16h00 (salle des Gardes de l’hôtel de Sully) suivi d’une séance de dédicaces à 17h30 (librairie du patrimoine, Hôtel de Sully).

Entrée libre pour le concert, réservation obligatoire sur place à la librairie ou par courriel (librairie.hotel.sully@monuments-nationaux.fr).

MenuFermer le menu