Dédicace de Jonathan Siksou

20 novembre 2021 Événement , Rencontre

Rendez-vous à la librairie de l'Hôtel de Sully pour une rencontre-dédicace avec l'auteur Jonathan Siksou.

 Capitale

« J’ai toujours considéré Paris comme un vaste appartement, avec ses salons en enfilade, ses antichambres, sa bibliothèque et ses longs couloirs qui mènent à des pièces dédaignées – Walter Benjamin estimait que Paris est la grande salle de lecture d’une bibliothèque que traverse la Seine ». Jonathan Siksou

LE LIVRE

Rues et statues, défilés et bals, décrets et émeutes, crues et incendies, saints et assassins : c’est la France qui, à travers Paris, comme en un kaléidoscope, se diffracte, se déroule et se donne tout en sourires et en larmes dans son éternel quotidien. Qu’est-ce une ville, sinon un livre tissé de livres s’ouvrant devant qui désire déchiffrer les époques, les lieux, les êtres qui l’ont façonnée ? Qu’est-ce voir vivre et mourir une ville, la concevoir siècle après siècle à se construire et à se détruire jusqu’à ne plus savoir ce qu’elle est ? Qu’est-ce le souvenir d’une ville s’il ne fait pas mémoire ? La mémoire d’une ville, si elle ne fait pas histoire ? L’histoire d’une ville si elle ne se fait pas récit ? Qu’est-ce revoir le temps qui passe et qui efface inexorablement la pierre, l’événement, le visage qui ne subsistent plus alors que dans l’écrit ?

C’est en écrivain au grand style, précis et libre, ascétique et inspiré, que Jonathan Siksou se fait l’ultime promeneur de Paris, entraînant à sa suite les chroniqueurs qui l’ont précédé et qui ont tout raconté, tout chanté, tout filmé de la ville-lumière. Sauf comment, dans la Capitale, notre passé devient notre présent au point de réduire l’avenir à une nostalgie. Une démonstration littéraire à hauteur de la plus fascinante des villes du monde. Une métaphysique de l’urbanité. Un roman. Le nôtre.

Informations pratiques

Date : Samedi 20 novembre à partir de 16h

Lieu : Librairie de l'Hôtel de Sully, 62 rue Saint Antoine, 75004, Paris

MenuFermer le menu